KABUSECHA SAEKARI CERTIFIÉ BIO 2024
Kabusecha produit à Hioki, Kagoshima au sud du Japon en Avril 2024.
Qu'est ce que c'est qu'un Kabusecha: Le Kabusecha est un type de Sencha produit avec des feuilles qui ont été ombrées quelques jours avant leur récolte, en moyenne 7 ou 8 jours, à l'aide de filets ombrants disposés généralement directement sur les théiers pour les occulter partiellement du soleil. Cet ombrage force la plante à puiser des nutriments dans la terre pour se protéger. Ceci augmente les saveurs umami, douces amères, lors de la dégustation, cela se verifie aussi visuellement, les feuilles sont plus foncées et brillantes qu'un sencha classique. Généralement moins astringent qu'un Sencha mais moins umami qu'un Gyokuro, le Kabusecha peut etre un thé vert haut de gamme accessible qui plaira au plus grand nombre.
Le cultivar: Relativement récent, ce cultivar est un croisement voisin du très connu saemidori, d'ou son nom Sae. Kari provient de sa couleur très verte, lumineuse, hikari signifiant lumière en japonais. Les saveurs sont très interessantes, avec de l'umami et des saveurs de graines ou fruits à coque caractéristiques des saemidori, mais aussi avec du végétal, asperges ou autres légumes vert.
Conseils d'infusion: C'est un thé haut de gamme et nous conseillons fortement de bien respecter les dosages basiques ainsi que d'utiliser une eau de qualité pour infuser ce thé.
Une eau de qualité sera une eau très faiblement minéralisée. Verifiez le résidu à sec sur l'etiquette de l'eau que vous souhaitez utiliser, une valeur entre 20 et 100mg/L conviendra. Ceci dit, ce n'est pas une règle infaillible, certaines eaux à 130mg/L fonctionne bien (Volvic) tandis que d'autres en dessous de 100mg/L ont de moins bon resultats. Une eau assez réputée et bon marché est la source du Grand Barbier que vous trouverez à Carrefour.
Infusez de petites quantités de thé dans un petit contenant. L'idéal serais une théière entre 20 et 30cl maximum. Placez 5 à 8g de feuilles pour 1mn d'infusion avec une eau à 70 degrés.