TEMOMI DE COMPETITION
Temomi de cultivar Mieuejima, produit à la compétition nationale du Temomi, à partir de feuilles de récolte de printemps produites à Mie dans la région du Kansai, près de Kyoto. Ce Temomi a obtenu la 72ème place sur près de 150 thés presentés. Seulement 400g ont été produits à cette occasion. Nous avons choisi ce Temomi pour sa qualité bien sur, mais aussi pour son prix très abordable ce qui permet de découvrir de telles merveilles artisanales.
Le Temomi est un sencha roulé à la main sur une table chauffée à près de 50 degrés. Les feuilles, sont roulées, malaxées pendant près de 6 heures pour qu'elles atteignent leur niveau de séchage et leur magnifique forme d'aiguilles de pin. C'est un thé ancestral comme les sencha étaient produits il y a des centaines d'années...
Conseils d'infusion: C'est un thé haut de gamme et nous conseillons fortement de bien respecter les dosages basiques ainsi que d'utiliser une eau de qualité pour infuser ce thé.
Une eau de qualité sera une eau très faiblement minéralisée. Verifiez le résidu à sec sur l'etiquette de l'eau que vous souhaitez utiliser, une valeur entre 20 et 100mg/L conviendra. Ceci dit, ce n'est pas une règle infaillible, certaines eaux à 130mg/L fonctionne bien (Volvic) tandis que d'autres en dessous de 100mg/L ont de moins bon resultats. Une eau assez réputée et bon marché est la source du Grand Barbier que vous trouverez à Carrefour.
L'infusion d'un Gyokuro n'est pas très compliquée si l'on respecte bien les dosages, température et temps d'infusion. En respectant ces paramètres vous pourrez obtenir d'extraordinaires saveurs umami, liquoreuses. il est important d'utiliser une toute petite théière, le bt est de faire des sortes de shots de whisky, 2 ou 3 shots de whisky par infusion. Pour cela, utilisez une théière de mawimum 10cl. Les théières les plus adaptées s'appellent Shiboridashi au japon. Des petites théières de 10cl et moins conviennent meme si ce ne sont pas des shiboridashi. Placez 5 à 8g de feuilles pour 50 secondes d'infusion avec une eau à 60 degrés.