GYOKURO OKUMIDORI CERTIFIÉ BIO 2024
Gyokuro produit à Satsuma, Kagoshima au sud du Japon en Avril 2024.
2024 est une excellente année pour les Gyokuro, et celui ci est un des tous meilleurs que l'on a gouté cette année. Il a beaucoup d'umami, de liquoreusité, mais des notes florales subtiles qui s'y ajoutent.
Le cultivar: Okumidori, c'est un cultivar réputé pour ses saveurs umami, mais néanmoins difficile à cultiver, et assez tardif, Il est reservé à la production de thé haut de gamme. Les saveurs sont dominées par l'Umami et les saveurs de fruits à coque.
Conseils d'infusion: C'est un thé haut de gamme et nous conseillons fortement de bien respecter les dosages basiques ainsi que d'utiliser une eau de qualité pour infuser ce thé.
Une eau de qualité sera une eau très faiblement minéralisée. Verifiez le résidu à sec sur l'etiquette de l'eau que vous souhaitez utiliser, une valeur entre 20 et 100mg/L conviendra. Ceci dit, ce n'est pas une règle infaillible, certaines eaux à 130mg/L fonctionne bien (Volvic) tandis que d'autres en dessous de 100mg/L ont de moins bon resultats. Une eau assez réputée et bon marché est la source du Grand Barbier que vous trouverez à Carrefour.
L'infusion d'un Gyokuro n'est pas très compliquée si l'on respecte bien les dosages, température et temps d'infusion. En respectant ces paramètres vous pourrez obtenir d'extraordinaires saveurs umami, liquoreuses. il est important d'utiliser une toute petite théière, le bt est de faire des sortes de shots de whisky, 2 ou 3 shots de whisky par infusion. Pour cela, utilisez une théière de mawimum 10cl. Les théières les plus adaptées s'appellent Shiboridashi au japon. Des petites théières de 10cl et moins conviennent meme si ce ne sont pas des shiboridashi. Placez 5 à 8g de feuilles pour 50 secondes d'infusion avec une eau à 60 degrés.