- Nouveau
THÉ JAUNE DU YUNNAN MAOFENG
Ce thé jaune est produit autour de la ville de Puer dans le district de Simao au Yunnan. Il est produit à partir du cultivar endémique Menghai Big Leaf "Da Ye", une sous-variété de Camelia Assamica.
La fabrication du thé jaune ressemble à celle du thé vert, sauf qu'à la fin du processus de séchage une étape appellée menghuang, "étouffer le thé jaune" à lieu. Cela consiste à placer le feuilles humides dans des ballots de tissus, ce qui entame une légère fermentation, un jaunissement des feuilles et une transformation des enzymes et une augmentation des sucres.
Notre thé jaune du Yunnan est très réussi, pour un thé au rapport qualité prix exceptionnel. Les saveurs sont douces, sucrées, vertes et végétales, avec une légère amertume équilibrée. Ce thé a beaucoup d'endurance et il peut être infusé de nombreuses fois.
Conseils d'infusion: C'est un thé haut de gamme et nous conseillons fortement de bien respecter les dosages basiques ainsi que d'utiliser une eau de qualité pour infuser ce thé.
Une eau de qualité sera une eau très faiblement minéralisée. Verifiez le résidu à sec sur l'etiquette de l'eau que vous souhaitez utiliser, une valeur entre 20 et 100mg/L conviendra. Ceci dit, ce n'est pas une règle infaillible, certaines eaux à 130mg/L fonctionne bien (Volvic) tandis que d'autres en dessous de 100mg/L ont de moins bon resultats. Une eau assez réputée et bon marché est la source du Grand Barbier que vous trouverez à Carrefour.
Infusez de petites quantités de thé dans un petit contenant. L'idéal serais une théière entre 20 et 30cl maximum. Placez 5 à 8g de feuilles pour 1mn d'infusion avec une eau à 80 degrés.