- Nouveau
KABUSECHA YUTAKAMIDORI CERTIFIÉ BIO 2024
Kabusecha produit à Hioki dans la préfécture de Kagoshima, au sud du Japon, en Avril 2024. Les Kabusecha sont des thés verts japonais qui ont été produit avec des feuilles de théiers ombrés à l'aide de filets quelques jours avant leur récolte, généralement autour de 8 à 10 jours, pour renforcer les saveurs Umami (doux/amère). En quelques sorte, c'est un thé à mi chemin entre un Sencha végétal et un Gyokuro Umami.
Le cultivar: Yutakamidori signifie littéralement le vert abondant. C'est un type de théier très apprécié par les fermiers, tout particulièrement au sud du Japon pour ses bonnes productivités et résistance aux différentes maladies. Environ 30% des champs de thé de Kagoshima, au sud du Japon sont plantés avec cette variété. On le trouve assez rarement dans les plantations plus au nord car Yutakamidori n'est pas bien résistant au froid et gelées. On retrouve souvent de l'umami dans les thés produits avec le Yutakamidori car ils sont généralement ombrés quelques jours avant la récolte, car ce cultivar st assez puissant et développe de l'amertume.
Conseils d'infusion: C'est un thé haut de gamme et nous conseillons fortement de bien respecter les dosages basiques ainsi que d'utiliser une eau de qualité pour infuser ce thé.
Une eau de qualité sera une eau très faiblement minéralisée. Verifiez le résidu à sec sur l'etiquette de l'eau que vous souhaitez utiliser, une valeur entre 20 et 100mg/L conviendra. Ceci dit, ce n'est pas une règle infaillible, certaines eaux à 130mg/L fonctionne bien (Volvic) tandis que d'autres en dessous de 100mg/L ont de moins bon resultats. Une eau assez réputée et bon marché est la source du Grand Barbier que vous trouverez à Carrefour.
Infusez de petites quantités de thé dans un petit contenant. L'idéal serais une théière entre 20 et 30cl maximum. Placez 5 à 8g de feuilles pour 1mn d'infusion avec une eau à 70 degrés.