MACHAPUCHRE BLACK TEA
" Un thé himalayen chaleureux et subtil " Récolte Mai 2024
L’aspect des feuilles sèches est typique d’un thé himalayen bien oxydé. Les notes olfactives des feuilles infusées sont un merveilleux mélange de terre et de bois avec une touche citronnée. Elles évoquent même celles de certains Pu Erh. La liqueur est bien foncée, avec des reflets cuivrés. Une texture onctueuse et une saveur sucrée nous conduisent vers des notes de foin, de terre et d’agrumes. Une légère acidité sans aucune astringence complète une palette de dégustation particulièrement séduisante. Nous avons affaire à un thé de caractère, bien adapté au palais occidental. Gourmand et chaleureux, il plaira aux débutants comme aux amateurs éclairés.
C'est un thé comme ils étaient fait autrefois sans l'aide, aucune, de machines. Les feuilles sont roulées à la main et le sèchage final effectué au soleil. C'est un thé d'artisans qui n'auraient meme pas pensé que leurs thés soient exportés vers la France et proposé à des clients Européens. Il est produit en petite quantité avec des théiers issus d'un jardin avec une vue imprenable sur l'Annapurna et la montagne sacrée Machapuchre.
Producteur: Mme Radha & M. Nandalal, un couple vivant au pied du Machapuchre
Altitude: 1600m
Localisation: Astam, près de Pokhara, Népal
Cultivar: Ce sont des cultivars clonaux de Darjeeling, Radha et Nandalal, je ne sais pas quelle variété. Mode de production : Les feuilles sont récoltées à la main puis flétries pendant une quinzaine d'heures. Lorsque les feuilles sont prêtes, Radha les roule à la main de manière ancestrale, gestes très rares aujourd'hui dans le monde du thé où les machines ont remplacé les procédés d'antan. Ensuite les feuilles sont étalées et oxydées pendant plusieurs heures jusqu'à atteindre la couleur désirée. Un séchage au soleil est ensuite effectué pour obtenir le thé fini.
Gestion du jardin: Radha & Nandalal possèdent un petit hôtel avec vue sur la montagne sacrée Machapuchre (6993m) et l'Annapurna Sud (7219m) et le reste de la chaîne de l'Annapurna. Ils possèdent un petit jardin de thé qui, s'il était récolté de manière intensive, permettrait la production d'environ 300 kg de thé fini. Ils produisent des thés selon leurs besoins et vendent leurs thés aux visiteurs de l'hôtel par sachet de 200 g. Ils expliquent n’avoir jamais mis d’engrais ni de pesticides dans leurs thés.
Préparation ce thé chaud: Infuser 1,5g pour 100ml d'eau filtrée à 95° pendant 2 minutes.
Préparer ce thé glacé: Infuser 15g dans 1,5L de Volvic ou eau filtrée à température ambiante. Placez votre contenant au réfrigérateur et laissez infuser pendant 3 à 6h. lorsque l'infusion est prête, Filtrez les feuilles à l'aide d'un passe-thé ou en lentement transvasant la liqueur dans un autre contenant. Voila! c'est prêt à déguster.
Conseils:
- Vous pourrez rajouter des glaçons, mais c'est optionnel, cela permettra de garder votre thé glacé froid, mais par contre le diluera aussi réduisant sont intensité sensiblement.
- Le thé glacé peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.