GYOKURO OKUMIDORI HIOKI CERTIFIÉ BIO

Gyokuro produit dans la localité de Hioki au sud du Japon au printemps 2023. Il est produit avec le cultivar Okumidori. thé au Japon.

Les cultivars sont des plantes sélectionnées et développées pour leurs caractéristiques spécifiques, telles que le goût, l'arôme, la résistance aux maladies et les rendements. Le cultivar Okumidori est connu pour être utilisé principalement dans la production de thé vert au Japon, en particulier dans les régions de Uji et Kyôto.

Le nom "Okumidori" peut être traduit littéralement par "vert profond", ce qui suggère probablement la couleur vibrante des feuilles de thé produites à partir de ce cultivar. Les thés produits à partir de ce cultivar peuvent avoir des saveurs douces et végétales avec des notes d'umami, qui est une saveur caractéristique des thés verts japonais.

" Un thé ombré typé et plein de charme "

Un regard sur les feuilles sèches nous indique d’emblée un thé de qualité. Les feuilles sont assez petites, roulées avec précision et d’un beau vert brillant. Infusées, elles ont un arôme assez classique, plutôt sur le légume cuit. La liqueur est d’un beau jaune très légèrement troublé. La saveur dominante est umami, mais une très fine astringence en première infusion donne une longueur en bouche remarquable. Les deuxième et troisième infusions produisent des notes végétales plus franches, portées par une saveur presque amère, mais toujours très agréable. Au final, nous avons affaire à un superbe gyokuro, facile d’accès, mais suffisamment original pour surprendre et séduire les amateurs.  

Le Gyokuro est un type de thé japonais de haute qualité, souvent considéré comme l'un des thés verts les plus fins du Japon. Le nom "Gyokuro" signifie littéralement "rosée de jade" en japonais, faisant référence à la couleur verte émeraude et à la saveur douce et umami du thé.

Le Gyokuro est fabriqué à partir des mêmes feuilles que le Sencha, mais il est cultivé à l'ombre pendant plusieurs semaines avant la récolte, ce qui le rend plus tendre et plus doux que le Sencha. L'ombrage réduit la teneur en catéchines (un type d'antioxydant) dans les feuilles, ce qui permet d'obtenir une saveur plus douce et moins amère. Les feuilles sont ensuite roulées et séchées, ce qui donne un thé à la saveur subtile et raffinée.

Le Gyokuro est souvent considéré comme un thé de dégustation, et il est généralement préparé avec de l'eau à une température inférieure à celle utilisée pour le Sencha, afin de préserver ses arômes délicats.

Infuser un Gyokuro:

Nous conseillons d'infuser les Gyokuro dans de petites théières de 20cl maximum mais de préférence de 5 à 15cl. Nous conseillons de placer de 3 à 4g par 5cl à moduler en fonction de la taille de votre théière. La température de l'eau devrais etre autour de 60 degrés, et l'infusion doit durer entre 40 secondes et 1 minute maximum. Vous pouvez réinfuser vos feuilles jusqu'à 3 fois.

Poids
  • 50g
  • 100g
  • 500g
5038
26,54 €
TTC

Détails du produit

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Notre site utilise des cookies, et ils sont délicieux - cliquez sur accepter pour continuer...